le domaine

Présentation

Domaine-Marquestau-galerie-01

En cœur de Gascogne, posé entre Gers et Landes, le Domaine de Marquestau se situe sur un terroir d’exception, le Bas-Armagnac.

Propriété du XVIIIème siècle, le Domaine de Marquestau est un domaine vinicole de renom.

Qualité et authenticité caractérisent leur production, pour votre plus grand plaisir…

Historique

En Armagnac, les Romains introduisirent la vigne, les Arabes, l’alambic et les Celtes importèrent le fût. De la confrontation de ces trois patrimoines est né l’Armagnac, la plus ancienne eau-de vie de France. Aujourd’hui, six millions de bouteilles sont consommés chaque année dans plus de 130 pays.

Les mentions des eaux-de-vie en Gascogne se multiplient jusqu’à trouver au XVIIe siècle les traces d’un véritable marché de l’Armagnac à Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour.

En 1730, l’eau-de-vie est un véritable filon commercial qui subit les fluctuations des années, bonnes ou mauvaises. Pour pallier ces lacunes, on garde alors l’Armagnac dans des fûts de bois que l’on connaît depuis les Gaulois ; et on découvre un trésor authentique : la couleur, la rondeur et les meilleures senteurs que le vieillissement offre en héritage.

 

Savoir faire

C’est au coeur de la Gascogne qu’est produit artisanalement l’Armagnac. Ses vignes et ses paysages ensoleillés ont valu à cette région du Sud-Ouest le surnom de « Petite Toscane ». A travers les âges, la Gascogne a su conserver son identité culturelle grâce à son art de vivre, son patrimoine historique et surtout sa gastronomie.